Savais-tu que lorsque tu écoutes de la musique, tu deviens plus intelligent ? Savais-tu que l’écoute de la musique stimule ton cerveau en faisant travailler différentes intelligences, sans que tu ne t’en rendes compte ? Et savais-tu que cela te permet alors d’améliorer, de développer ta mémoire, et de devenir plus performant intellectuellement ? En effet, trois types d’intelligence sont à l’œuvre lorsque tu écoutes ta musique préférée, quelle qu’elle soit. Tu deviens alors meilleur et plus intelligent. Cet article se penche sur le sujet pour t’aider à découvrir et à comprendre comment tu peux renforcer ton intelligence simplement en écoutant de la musique.
Emmanuel Bigand, enseignant et chercheur français, a tenté de différencier diverses perspectives d’intelligence. Voici les trois dimensions qu’il propose.
La première intelligence est l’« intelligence sonore ». Il s’agit de la capacité à entendre les détails des différents sons de la musique. Par exemple, la capacité d’entendre certains instruments qui sont très doux dans une chanson. Autrement dit, plus l’on écoute de la musique, plus l’on réussira à distinguer et repérer ce qui se passe dans le morceau.
Ensuite, il y a l’« intelligence sensible » qui permet de ressentir des émotions lorsqu’on écoute de la musique. Elle provoque des sentiments, c’est la raison pour laquelle on aime ou on n’aime pas une certaine musique. La musique peut être utilisée en psychologie, puisqu’elle a un réel pouvoir sur la façon dont les gens se sentent. C’est ce qui s’appelle la musicothérapie.
Enfin, l’« intelligence structurelle » est active parce qu’elle relie les notes de musique entre elles pour leur donner un sens. Le mot « sens » ne doit pas être compris de manière trop littérale ici, car la musique ne peut pas être considérée comme un langage. En effet, bien que l’on puisse y retrouver une certaine syntaxe, elle ne possède pas de sémantique. Elle n’a pas de signification concrète. Il est cependant intéressant de noter que la musique et le langage sont traités par les mêmes réseaux de neurones, et qu’il existe tout de même certaines similarités entre les deux. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que le cerveau a la capacité de reconnaître un thème musical qui se répète.
Il a également des attentes lorsqu’il écoute une musique, quant à la suite d’un morceau par exemple. Le cerveau anticipe constamment ce qui va suivre, c’est pourquoi la fin d’un morceau correspondra parfois à ce à quoi il s’attendait, mais pourra également le surprendre. C’est notamment avec cela que jouent les musiciens lors de leur composition. Le cerveau est donc en activité pour tenter de « comprendre » la structure de la musique. Cela est donc un travail d’abstraction, car la musique est abstraite. C’est pourquoi l’écoute de la musique est utile pour entraîner le cerveau à faire cela, car il y a de nombreuses occasions dans la vie où l’on doit effectuer un travail abstrait. Par exemple, les mathématiques requièrent une capacité d’abstraction. C’est précisément cette dernière intelligence qui nous intéresse, car elle exerce une influence sur le développement cognitif du cerveau.
Ainsi, tu remarques que l’écoute de la musique développe des compétences intellectuelles diverses et variées et qu’elle offre la possibilité à ton cerveau de s’améliorer, de devenir plus intelligent. La mémoire est favorisée, mais la musique t’aide aussi dans l’apprentissage des langues, et également pour devenir bon en maths, grâce à la capacité d’abstraction qui se voit entraînée. Alors, afin de devenir encore plus intelligent, écoute de la musique sans modération !
Source : Bigand, La musique fait swinguer les neurones, 2022
A lire aussi : « Devenir plus intelligent grâce à la pratique musicale »