L’intelligence est une qualité très précieuse et il est tout à fait possible de la développer. Tu souhaites avoir une meilleure mémoire et devenir plus intelligent ? Tu es au bon endroit ! Voici un article qui t’explique comment développer ton intelligence, augmenter ta mémoire, pour alors devenir encore plus intelligent. Penchons-nous ici sur les bienfaits que la musique peut t’apporter pour booster ton intelligence, et t’aider à devenir meilleur intellectuellement.
Nous savons aujourd’hui que la pratique musicale permet une modification du fonctionnement du cerveau. Cela a pu être prouvé par imagerie cérébrale. Chez les musiciens professionnels, en plus d’un vieillissement cognitif retardé, on remarque que certaines zones du cerveau, comme le cortex auditif et moteur, apparaissent plus grandes et sont donc plus développées.
Des études se sont concentrées sur les enfants en regardant les corrélations existantes entre l’apprentissage de la musique et la réussite scolaire, le quotient intellectuel. Ces études ont effectivement révélé que les enfants pratiquant de la musique ont en général de meilleures capacités dans les langues, les mathématiques, au niveau du raisonnement ainsi que de meilleures performances motrices.
Pour pouvoir prouver de façon certaine les bienfaits de la musique, il faudrait voir l’évolution intellectuelle d’enfants ayant au départ les mêmes capacités, en donnant à une partie des cours de musique et pas à l’autre. Ainsi, les résultats refléteraient réellement l’influence de la musique sur le cerveau. C’est ce qui a été fait à l’Université de Toronto au Canada. E. Glenn Schellenberg, professeur au Département de psychologie de l’Université de Toronto, a réalisé une étude avec 144 enfants.
Ils ont été séparés en quatre groupes. Certains suivaient des cours de piano, d’autres de chant, d’autres de théâtre, et enfin le dernier groupe ne faisait aucune activité. Ces enfants passaient ensuite tous les mêmes tests de QI. Bien qu’au début tous avaient des résultats similaires, les sujets pratiquant de la musique (piano et chant) ont pour finir obtenu des scores plus élevés que les autres. Cette recherche plus précise a donc réussi à démontrer que la pratique musicale est à la base d’un développement plus important du cerveau, et donc d’une plus grande facilité dans l’apprentissage.
Quant au musicien professionnel, nous avons remarqué que plus le musicien a commencé à jouer de la musique tôt et plus il l’a fait longtemps, plus la modification de son cerveau est importante. Ainsi, l’apprentissage intensif de la musique modèle le cerveau en développant certaines parties de celui-ci et change son anatomie.
Ainsi, la musique a un réel impact sur le cerveau, et sa pratique favorise le développement de l’intelligence. En d’autres termes, faire de la musique permet de devenir plus intelligent, d’avoir une meilleure mémoire et un cerveau plus performant. Tu sais donc ce qu’il te reste à faire pour être une personne super intelligente, avec une très bonne mémoire. Et il n’y a pas de limite au développement du cerveau, donc plus tu feras de la musique, plus ton intelligence augmentera !
Sources :
Bigand, E. (2018). Les bienfaits de la musique sur le cerveau (p. 205). Editions Belin/Humensis.
Schellenberg, E. G. (2004). Music lessons enhance IQ. Psychological science, 15(8), 511-514.
A lire aussi : « Ecouter de la musique pour devenir plus intelligent »